Risque de change

Perspective Récente sur le Risque de Change

Sur notre blog, nous avons discuté du moyen de comparer différentes opérations à l’international sur une base équivalente pour tenir compte du différentiel d’impact sur la rentabilité généré par les devises [1].   Le tableau ci-dessous montre la valeur de l’étendue du risque de change pour une vente de 1 million de dollar canadien (CAD) sur 3 mois se terminant le 31 janvier 2025 en ordre décroissant.  Un même montant de vente, certes, mais un risque fort différent dépendant du pays vers lequel vous considérez exporter (ou importer).  Historique de l’étendue du risque de 23 pays

Par exemple, aux États-Unis, le profit sur une vente de 1 000 000  CAD était exposé à une étendue du risque de 45 474 CAD.  Si, sur cette vente de 1 million CAD vous pensiez faire 100 000 CAD de profit net, c’est plus de 45 % de ceux-ci qui sont à risque.

Source des données : Banque du Canada et Calcul par D-Risk FX

L’étendue du risque de change pour chaque pays (devise) varie dans le temps. Par exemple, le différentiel pour le Japon sur la période se terminant en janvier 2023 versus janvier 2024 et janvier 2025.

Ce qui est constant, par exemple, c’est l’importance du risque et son impact sur les profits des entreprises commerçant à l’international.

Source des données : Banque du Canada et Calcul par D-Risk FX

Voir : Historique de l’étendue du risque de 23 pays pour une perspective de l’étendue du risque de change depuis janvier 2022.

[1] Risque de Change pour PME : Comment évaluer le risque caché au budget ?

À lire aussi :Risque de Change pour PME : Budget et Outil pour Comparer la Performance des Marchés et Volatilité des Devises : Comprendre L’Étendue du Risque de Change