Volatilité et Inflation, Qu’en est-il ?
Les variations de la valeur relative des monnaies peuvent être nerveuses et faire boule de neige à partir d’éléments apparemment insignifiants. Depuis le début de l’année, les mouvements de devises ont été fréquents et erratiques, atteignant souvent en quelques jours des records de plusieurs semaines à la baisse ou à la hausse. Volatilité er inflation ne sont jamais loin.
Économie américaine, trop forte pour réduire les taux d’intérêt, mais trop faible pour croître fortement
L’économie américaine croît moins en 2024 qu’en 2023, ce qui indique que le peuple américain est moins enclin à dépenser. Toutefois, la baisse de l’inflation et la vigueur du marché de l’emploi ont amené Mr. Powell à faire remarquer que l’économie avait réussi à mieux juguler l’inflation.
À plus long terme cependant, les perspectives sont moins claires. La croissance réelle est quelque peu ralentie par les taux d’intérêt élevés et, à l’heure actuelle, la Réserve fédérale estime que l’économie se trouve dans un scénario déroutant : trop forte pour réduire les taux, mais trop faible pour croitre fortement.
Direction hésitante
Novembre, mois de toutes les révélations ! Il y a à la fois la première réduction de taux d’intérêt présumée de la Fed et l’élection présidentielle. Il faut toutefois se rappeler que le nombre de réductions de taux d’intérêt attendues cette année est passé de six au début de l’année à une seule attendue en novembre.
De plus, M. Powell n’est qu’un des nombreux fonctionnaires qui pourraient être autorisés à poursuivre d’autres opportunités de carrière à la fin du mois de novembre, à suivre.
Volatilité et Inflation : Zone euro, essayez de vous y retrouver …
L’économie de la zone euro reste une énigme. L’inflation a suffisamment baissé pour permettre un assouplissement des taux d’intérêt, mais pour l’instant, la croissance est quasiment inexistante. La confiance des consommateurs allemands a chuté après avoir semblé se redresser. Sept membres de la zone euro ont reçu de mauvaises notes pour leurs déficits budgétaires croissants.
Ajoutez à cela les élections françaises et l’arrivée du Hongrois Orban à la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois. La complexité de la situation devient évidente. L’Europe continue d’afficher une croissance en demi-teinte ; sera-t-elle en mesure d’obtenir tous les financements dont elle a besoin ?
Conclusion
Au moins, bien que l’inflation se soit révélée être un irritant plus persistant qu’on ne l’espérait, les principales économies continuent de s’orienter vers des taux d’intérêt plus bas sans contraction économique.
Le Canada (Banque du Canada) et la zone euro (Banque Centrale Européenne) sont devenus les premières banques centrales représentant les pays du G7 à réduire les coûts d’emprunt. La Banque d’Angleterre (Bank of England) est considérée comme prête à agir. Elle vient de baisser son taux de 5,25% à 5 %; une autre baisse est possible avant la fin de l’année. Entre-temps, la date de la prochaine action de la BCE est moins claire, car l’inflation demeure au-dessus de l’objectif de la BCE. Aux États-Unis, attendons novembre.
Pour plus d’information, voir les articles : Volatilité et Inflation dans un Contexte de Croissance Économique et Volatilité et Inflation : Impact sur les Marchés Financiers
Les Marchés Internationaux: un Monde d’Opportunités
Développer ses affaires à l’étranger est source de croissance mais comporte des risques pour les PME. Il est d’ailleurs complexe de suivre les impacts successifs des taux de changes sur les performances anticipées de l’entreprise.
D-Risk FX Budget & BI, offre aux PME des analyses de performance, de risques et de scénarios de test, déclinées par marché, par devise et par ligne d’affaires avec à la clé, une stratégie de couverture sur-mesure et un suivi en temps réel des performances anticipées de l’entreprise.
Gagnez en autonomie, automatisez vos processus et ainsi abordez vos marchés étrangers avec la sécurité d’une stratégie de gestion du risque de change claire et d’un suivi à la mesure de vos ambitions.