Volatilité et Inflation – Commentaire de Marché – T1 2023
Les devises, le système bancaire (SVB, CS), volatilité et inflation ont maintenu le marché sur ses gardes. En ce qui concerne l’inflation [1], les banques centrales ont toujours affirmé que l’inflation s’estomperait rapidement, et il semble qu’elles aient eu raison. L’inflation ralentit généralement. Mais dans certains pays, les taux d’inflation continuent d’atteindre des niveaux incroyablement élevés, l’inflation du mois de mars au Royaume-Uni était supérieure à 10%.
L’attitude agressive des États-Unis en matière de taux d’intérêt et la menace d’une “contagion bancaire” ont frappé les marchés boursiers. Toutefois, ces craintes ont été rapidement dissipées par les banques centrales qui ont clairement indiqué que les systèmes bancaires restaient robustes.
La poursuite de la lutte contre l’inflation par la Réserve fédérale américaine positionne toujours la devise américaine comme la monnaie refuge, bien que l’année 2023 ait été volatile pour le dollar américain par rapport à la plupart des monnaies, y compris le dollar canadien.
Comment la Volatilité des Devises Influence les Marchés
En Europe, l’euro a atteint un maximum de 1,10 USD pour 1 EUR et un minimum de 1,052 USD au cours du trimestre et se négocie juste en dessous de 1,10 récemment. Au cours du premier trimestre, la livre sterling a atteint un plus haut de 1,24 USD pour 1 GBP et un plus bas de 1,18, tandis que le dollar canadien a atteint un plus haut de 0,7525 USD (1,3275) pour 1 CAD et un plus bas de 0,7215 USD (1,3860).
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession en 2023 pour le Royaume-Uni. Il suggère une amélioration des prévisions de croissance pour l’économie américaine et la zone euro. Le Canada, avec une croissance économique anticipée de 1,5 %, devrait aussi éviter la récession.
L’inflation, après avoir atteint des sommets inégalés depuis 40 ans en 2022, semble se résorber d’elle-même. Toutefois, il ne faut pas oublier que dans une économie aussi importante que le Royaume-Uni, l’inflation a atteint un taux à deux chiffres en février et que la Banque d’Angleterre a relevé ses taux d’intérêt à 4,25 %.
Analyse Régionale : Royaume-Uni, Zone Euro, États-Unis, Canada
ROYAUME-UNI
Les données de l’IPC ont diminué moins que prévu, passant de 10,4 % en février à 10,1 % en mars. L’inflation élevée continue de pousser la Banque d’Angleterre (BoE) à relever ses taux d’intérêt. Les marchés anticipent une hausse de 25 points de base en mai. Les données économiques récentes suggèrent que le Royaume-Uni pourrait éviter la récession prévue par le FMI. La BoE s’attend toujours à ce que l’inflation des prix à la consommation diminue tout au long de l’année 2023 pour atteindre moins de 2 % à la fin de l’année 2024. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu …
ZONE EURO
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt directeurs de 50 points de base pour la dernière fois en mars, à la suite d’une hausse surprise de l’inflation en février. Par la suite, les relevés des principaux pays de la zone euro pour le mois de mars ont montré une baisse.
L’inflation de la zone euro est passée de 8,5 % à 6,9 %. L’Allemagne est passée de 8,7 % à 7,4 % et l’inflation française, italienne et espagnole a suivi la même tendance. La BCE va-t-elle reconsidérer sa position sur les taux d’intérêt compte tenu des chiffres récents de l’inflation ? Pour l’instant, la BCE a annoncé des hausses de taux plus importantes, ce qui pourrait maintenir l’euro à un niveau élevé.
ÉTATS-UNIS
L’économie américaine bénéficie d’un marché de l’emploi plus fort que prévu, parmi d’autres signes positifs. L’inflation de base américaine est tombée d’un pic de 6,6 % au début de l’automne dernier à 5,5 % en février. La Fed a porté son taux d’intérêt à 5 %.
Il s’agit de la deuxième augmentation consécutive de 25 points de base, mais cela représente un ralentissement du rythme de ces augmentations. Cela pourrait indiquer un ralentissement dans le schéma de hausse des taux.
Sur le plan politique, la question de savoir qui se présentera contre Biden en 2024 reste une inconnue de taille. La question du plafond de la dette reviendra (juin), ce qui pourrait affecter le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar américain et l’affaiblir. Bien que la Fed ait relevé ses taux d’intérêt à 5 % lors de sa dernière réunion, le dollar s’est affaibli par rapport à l’euro et à la livre, et le dollar canadien se rapproche de son plus haut niveau de 0,75 USD. Il est probable que les taux d’intérêt aux États-Unis culminent à 5,25 % cette année, avant de retomber à environ 4,25 % d’ici 2025.
CANADA
L’inflation au Canada continue de ralentir et l’anticipation d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine se renforce. Les données récentes concernant l’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada indiquent que la Banque du Canada (BdC) voudra maintenir les taux d’intérêt stables à 4,5 %. L’inflation au Canada ne cesse de diminuer. Cela montre que la politique monétaire restrictive de la BdC est suffisante pour limiter les pressions inflationnistes.
LES BANQUES CENTRALES
Les banques centrales du monde entier ont augmenté leurs taux d’intérêt de manière agressive, les ramenant à leur niveau d’avant la crise financière. Elles veulent resserrer les liquidités pour réduire la demande et forcer les prix à baisser, et il semble que cela va fonctionner. Les banques centrales ne veulent pas d’une situation où les producteurs répercutent les coûts à leurs clients et où une spirale prix-salaire s’enclenche.
Elles semblent y parvenir dans de nombreux pays. Malgré le revirement de février dans certains pays, la plupart des banques centrales prévoient toujours que l’inflation finira en 2023 à un niveau inférieur à celui d’aujourd’hui. Il sera important de suivre de près toutes les réunions à venir des banques centrales.
Les Prévisions sur les Devises
Chez D-Risk FX, nous pensons que les taux de change se comportent de manière stochastique et sont donc imprévisibles. Pour nous, les prévisions sur les taux de change sont des conjectures. Aucune décision financière clé ne devrait être prise sur la base de ces prévisions. Une approche proactive de la gestion des risques, telle que générée par D-Risk FX, est bien plus appropriée pour toute entreprise exposée au risque de change.
Variance observée sur les devises (max-min) – T1 2023
Néanmoins, dans le tableau ci-dessus, en utilisant le haut et les bas observés au premier trimestre 2023, on peut voir comment le risque de change peut être préjudiciable à la rentabilité d’une entreprise. Veuillez noter que l’écart entre les prévisions des différentes institutions financières est souvent plus important que ces niveaux des hauts et bas. Si vous escomptez un bénéfice net de 150 000 CAD sur votre transaction en euros, c’est plus de 40 % de votre bénéfice net qui est en jeu [2]. C’est trop pour laisser cela à des prévisions de taux de change imprévisibles.
————————–
[1] Voir l’article de la Banque du Canada: L’inflation expliquée
[2] Voir: Qu’entend-on par l’étendue du risque?
Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles suivants : Volatilité et Inflation : Hausse de Taux d’Intérêt ou Inflation sous Contrôle ? , Volatilité et Inflation dans un Contexte de Croissance Économique et Comment les taux d’intérêt influencent l’inflation ?
Les Marchés Internationaux : Un Monde d’Opportunités
Développer ses affaires à l’étranger est source de croissance mais comporte des risques pour les PME. Le risque de variation des devises est l’un des facteurs significatifs de succès ou d’échec à l’international car il peut rapidement devenir complexe de suivre les impacts successifs des taux de change sur les performances anticipées de l’entreprise afin d’en soutenir la rentabilité.
Avec D-Risk FX Budget & BI, suivez les performances de chaque marché, chaque ligne d’affaire, et ce, en continu tout en tenant compte de vos stratégies de couverture.
Abordez ces marchés avec la sécurité d’une stratégie de gestion du risque de change claire et d’un suivi à la mesure de vos ambitions.